Haïti-Corruption: Jovenel Moïse appelle à l’ouverture d’ une enquête sur les contrats d’énergie liant l’État aux compagnies privées

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, a ordonné, ce mercredi, au directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption de diligenter une enquête sur les contrats d’énergie signés entre l’Etat haïtien et des compagnies privées. Selon le chef de l’État, ces contrats portant sur la production d’énergie ont coûté 20 millions de dollars américains à l’Etat haïtien alors qu’ aucun résultat n’a été constaté.

Port-au-Prince, le 9 décembre 2020.- L’Unité de lutte contre la corruption est instruite par le président Jovenel Moïse de mener des enquêtes autour des contrats d’énergie passés entre l’Etat haïtien et des compagnies privées.

Selon Jovenel Moïse, l’Etat haïtien a payé plus de 200 millions de dollars américains par année à ces compagnies, à raison de 20 millions de dollars par mois pour aucun résultat.

Par ailleurs, le chef de l’État a souligné qu’ à partir du moment où le gouvernement a repris le contrôle du secteur énergétique, une nette amélioration dans la distribution du courant a été constaté alors que seulement 7 millions de dollars américains ont été dépensés.

Jovenel Moïse a renouvelé son soutien au directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), Jacques Ludwig Hans Joseph, dans le cadre des démarches visant à faire aboutir cette enquête.

Vant Bef Info VBI