Haïti-Coronavirus:Vers l’accompagnement et la protection des personnes à mobilité réduite
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Bureau de la Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) a organisé ce mercredi 22 juillet 2020 une journée de formation autour de la protection et de l’accompagnement des personnes handicapées pendant la période de la pandémie de Covid-19. Une vingtaine de participants dont des cadres et dirigeants d’Organisations de Personnes Handicapées (OPH) et des employés du BSEIPH, ont pris part à cette formation.
Port-au-Prince.- Les personnes à mobilité réduite font partie des couches les plus vulnérables aux coronavirus.
Par cette initiative, la secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapées Soinette Désir entendait former des formateurs pour accompagner cette couche qui fait face à de multiples problèmes.
Organisée en collaboration avec la Clinique Saint-Georges, cette séance de formation a permis aux participants d’acquérir des connaissances et des notions de base sur le coronavirus afin de pouvoir mieux se protéger et accompagner les personnes handicapées, a ajouté la secrétaire d’État.
Elle précise que les intervenants ont tour à tour débattu des sujets liés à l’aspect médical du coronavirus; de l’accompagnement de la personne handicapée en cette période de COVID-19; à la communication adaptée aux différents types de déficience et aux éléments de prévention et de protection liés à l’utilisation des matériels adaptés pendant cette période.
Après cette formation, les responsables d’organisations de personnes à mobilité réduite auront à former les membres de leurs organisations respectives, a souligné madame Désir qui met l’accent sur le respect des droits des personnes handicapées en cette période de crise sanitaire.
Vant Bèf Info (VBI)