Haïti – Coronavirus : Plusieurs églises protestantes ferment leurs portes jusqu'à nouvel ordre

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs églises protestantes de la capitale haïtienne, à travers des avis diffusés sur internet, annoncent la fermeture de leurs portes jusqu’à nouvel ordre. C’est le cas de l’Eglise de Dieu de Delmas 17, du Tabernacle de Gloire du Pasteur Gérald Bataille ou encore de l’Eglise Baptiste de Côte-Plage.

Carrefour, le vendredi 20 mars 2020.- « L’Eglise Baptiste de Côte-Plage de la MEBSH informe les membres de ladite congrégation, les chrétiens et les amis de l’Eglise en particulier que, suite aux dernières mesures prises par le gouvernement haïtien après avoir recensé deux cas du Coronavirus dans le pays, les portes du Temple sont fermées jusqu’à nouvel ordre », lit-on dans une note portant la signature du Pasteur titulaire de l’église, Samson Dorilas Dorélien, ce vendredi 20 mars.

Vue intérieure de l’Église baptiste de Cote-Plage

C’est le même constat pour le Tabernacle de Gloire dirigé par le Pasteur Gérald Bataille où celui-ci a annoncé la fermeture de ses portes quelques minutes après l’annonce de la nuit dernière par le président Jovenel Moïse des deux cas confirmés du COVID-19 en Haïti. L’Eglise de Dieu de Delmas 17 a emboîté le pas également quelques minutes après l’adresse à la nation du Chef de l’Etat haïtien.

Cependant, certaines églises n’accordent aucune importance aux mesures prises par les autorités étatiques. À titre d’exemple, une église pentecôtiste connue sous le nom d’Eglise Armée Céleste à Diquini, Carrefour, a organisé son jeûne de prière habituel ce vendredi avec des dizaines de fidèles.

Si les églises ferment leurs portes momentanément, elles seront cependant actives sur les reseaux sociaux. Ces églises jugées conservatrices se mettront au pas avec les nouvelles technologies pour diffuser leurs cultes en direct sur Internet et les médias sociaux, mais dans un temple vide avec seulement le pasteur, quelques membres du chœur d’adoration et des musiciens … comme le font en ce moment des églises américaines. C’est ce qu’a annoncé le Pasteur Dorélien de l’Eglise Baptiste de Côte-Plage sur Twitter. De son côté, le Pasteur Gérald Bataille annonce la diffusion des cultes via la station de Radio Yaweh Nissi de l’Eglise.

Vant Bèf Info (VBI)