Haïti/Coronavirus : Le projet d’un centre d’isolement à Miragoâne offusque les riverains
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des habitants de Chalon, première section communale de Miragoâne, département des Nippes, se sont opposés, ce mardi 28 avril 2020, au projet d’ouverture d’un centre d’isolement pour la prise en charge des personnes atteintes de Coronavirus. Ce centre devrait être construit dans le domaine où logeait l’ancienne base de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Les protestataires arguent que cet espace pourrait représenter une source de contamination pour les habitants de la zone.
Miragoâne, le 28 avril 2020.- Après les protestations des habitants de Berquin contre la direction sanitaire et la délégation départementale des Nippes qui voulaient transformer l’école Nationale de la zone en un centre de traitement pour les gens infectés au covid-19, c’est autour des habitants de Chalon de mettre leur véto sur un projet des autorités de transformer l’ancienne base de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) en un centre d’isolement.
Selon les protestataires, l’ouverture d’un pareil centre dans la localité représenterait une source de propagation de la maladie pour les riverains . « Nous sommes prêts à mourir pour empêcher une telle démarche », ont-ils déclaré.
S’ils reconnaissent qu’il est important de doter le département d’un centre pour traiter les personnes infectées au Coronavirus, cependant avancent-ils , cela ne doit pas représenter un danger pour la communauté . L’endroit choisi par les autorités pour implanter ce centre d’isolement n’est pas idéal, dénoncent les habitants qui appellent à la révision de cette décision.
En dépit de l’intensification de la campagne de sensibilisation annoncée par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus , des gens se montrent récalcitrants à accepter l’idée que ceux qui sont malades ont le droit d’avoir des soins. Tout récemment , des habitants de plusieurs localités dans la capitale et dans les villes de province avaient affiché leur hostilité aux autorités gouvernementales et locales en quête d’emplacement pour accueillir et soigner les personnes atteintes de COVID-19 .
Vant Bèf Info ( VBI)