Haïti / Coronavirus Le premier ministre Joseph Jouthe impatient d’annoncer la réouverture du pays
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le premier ministre Joseph Jouthe exprime son impatience de voir la réouverture du pays. S’il affirme avoir déjà une date en tête, il dit attendre l’adhésion des autres membres du gouvernement et celle du président de la république pour que de nouvelles décisions soient prises.
Port-au-Prince, le 15 juin 2020.- À quand la réouverture du pays ? À cette question, le premier ministre Joseph Jouthe pense avoir déjà la réponse mais il préfère attendre l’adhésion des autres membres du gouvernement ainsi que celle du président de la République pour que de nouvelles décisions soient annoncées.
Il s’est d’ailleurs montré impatient de voir la réouverture du pays, notamment la reprise des activités économiques dans leur intégralité. La décision peut intervenir à n’importe quel moment.
La fermeture du pays à des conséquences économiques désastreuses. Lorsqu’un avion arrive avec 200 passagers chacun d’entre eux dépense de l’argent en Haïti et c’est très bon pour la santé de l’économie, a expliqué Joseph Jouthe.
Il affirme également que mille emplois qui, dit-il, sont disponibles dans le secteur de la construction, sont bloqués à cause de la pandémie.
« Personne ne peut me dire à quand la fin de la pandémie et ça c’est un problème. Donc je ne peux pas tenir un pays de cette façon et attendre la fin de la covid-19. Nous devons apprendre à vivre avec la maladie comme le font les autres pays dont les États-Unis où l’on ne parle plus de chiffres. Ils se sont adaptés. Nous devons, nous aussi, nous adapter », a lâché Joseph Jouthe.
Si le premier ministre n’était pas en mesure de donner une date exacte pour la reprise des activités, il souligne que cette décision ne devrait pas tarder arguant que le pays ne peut plus continuer à fonctionner ainsi après environ trois mois.
Vant Bèf Info (VBI)
C’est faux! On parle de chiffres des décès chaque jour. A New York, soit le Gouverneur ou le Maire De Blasio donne une conférence de presse pour annoncer le rythme du virus à New York. Que Jouthe cesse de mentir pour pour son propre ego. L’école à New York reste jusqu’ici fermée et on ne dit pas quand est-ce la réouverture. Attention! rappelez-vous qu’il a besoin d’enterrer 1500 corps chaque jour. Soyez sur vos gardes.