Haïti – Coronavirus: le Ministère des Cultes déconseille les rassemblements religieux
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une séance de travail s’est tenue le mardi 17 mars 2020 entre les responsables de différents cultes et un expert du ministère de la Santé publique et de la Population autour du danger que représente le COVID-19. Cette initiative vise à dégager de la synergie nécessaire au sein du secteur religieux dans le cadre de la lutte engagée par l’Etat pour combattre le coronavirus.
Port-au-Prince, le 17 mars 2020.- Haïti est l’un des pays des Caraïbes où aucun cas de coronavirus n’a été localisé jusqu’à date. Pour y parvenir, les autorités haïtiennes n’ont cessé d’adopter des mesures, les unes plus drastiques que les autres. Après la disposition de restreindre l’entrée au pays de voyageurs, le gouvernement poursuit, à l’interne sa campagne de sensibilisation.
Au delà des consignes d’hygiène à respecter, une autre stratégie de prévention est en train d’être mise en œuvre. Elle concerne la réduction des activités de foule, vu qu’il s’avère que les rassemblements facilitent aisément la propagation du COVID-19. C’est donc a cet effet que le gouvernement haïtien, à travers le ministère des Affaires et des Cultes (MAE), a réuni pasteurs protestants, prêtres catholiques, imams musulmans et prêtres/prêtres du vodou en vue de discuter autour de la question.
« Le secteur religieux est l’espace social où les rassemblements se font le plus », soutient le tout nouveau titulaire dudit ministère Claude Joseph, en guise d’explication. Et pour convaincre ces responsables de cultes sur la nécessité de réduire, ne serait-ce que progressivement leur calendrier d’activités susceptible de réunir grand nombre de personnes, l’expertise d’un technicien du ministère de la Santé publique a été mise à contribution lors de cette rencontre.
Face au danger que représente le coronavirus pour la santé des populations du monde entier, la solidarité de toutes les composantes sociales s’impose. D’autant que dans un pays comme Haïti, les faiblesses du système sanitaire sont connus de tous. Fort de ces affirmations et de bien d’autres, les responsables religieux présents à cette rencontre expriment leur engagement à barrer la route au coronavirus. Déjà sensibilisés sur la maladie, ils en sont sortis plus que jamais convaincus.
Qu’ils s’agissent du révérend Père Loudger Mazil de la Conférence des Eglises, de l’Ati national Carl Henry Desmangles, du vice président de la Fédération Protestante d’Haïti, le Pasteur Rogéda Dorcé Dorcil ou encore le président et missionnaire en chef de la communauté islamique, AHMADIYYA Haïti, Qaisar Mahmood Tahir, tous sont unanimes que les rencontres avec les adeptes doivent être réduites, voire suspendues si besoin est, et tous s’engagent à agir de la sorte.
Face à la proportion que prend la propagation du COVID-19 dans le monde, Haïti déconseille tous les rassemblements. Une mesure déjà adoptée dans plusieurs autres pays comme les USA ou encore le Canada. Face au coronavirus, même la ville de New York qui ne dort ne jamais, a finalement éteint ses lumières.
Vant Bèf Info (VBI)