Haïti – Coronavirus : Le gouvernement a distribué 500 mille masques, selon Guy André François Junior

Getting your Trinity Audio player ready...

Annoncé depuis déjà plusieurs semaines, le gouvernement Jouthe a débuté avec la distribution de masques. Pas moins de 500 mille unités sont déjà distribuées à travers les différents départements du pays, informe, ce jeudi 23 avril 2020, le ministre attaché au Bureau du premier ministre, en charge de la citoyenneté. Intervenant au centre d’informations permanentes sur le coronavirus, Guy André François Junior a par ailleurs donné la garantie du respect des gestes barrières dans le cadre de ces distributions.

Port-au-Prince, le 23 avril 2020 :- Le gouvernement lance sa campagne de distribution de masques. Ce sont au total 500 mille unités de masques produits en Haïti, qui sont déjà distribués sur tout le territoire. De quoi satisfaire l’équipe gouvernementale, particulièrement le ministre attaché au Bureau du premier ministre, en charge de la citoyenneté.

Guy André François Junior, salue en ce sens, le travail, estime-t-il colossal réalisé par la direction de la protection civile (DPC) qui, a elle seule a distribué 150 des 500 mille masques. Dire que cette série de distributions se fait exclusivement dans les marchés publics. Il s’agit aussi, d’une collaboration franche et efficace entre la DPC et les mairies de la capitale, ainsi que les responsables de ces espaces de vente a également fait savoir monsieur François.

Et il n’ya pas que la DPC qui est impliquée dans la distribution de masques, achetés par l’Etat haïtien a raison de 50 centimes l’unité dans le cadre d’un contrat avec l’association des industries d’Haïti (ADDIH). Mis à part, le département de l’Ouest qui a engrangé la plus grande part du gâteau, un total de 90 mille masques sont aussi disponibles au niveau des neuf autres délégations départementales du pays, avec un total de 10 mille chacune.

La Police nationale en dispose de 55 mille, le ministre de la santé publique et de la population (MSPP), 50 mille et trente mille sont allés à la secrétairerie d’Etat à la sécurité publique, le ministère des travaux publics à l’intention de leur staff et de leurs employés, a indiqué le titulaire du portefeuille en charge de la citoyenneté.

Guy André François Junior a par ailleurs donné la garantie que les masques ont été distribués selon le protocole du ministère de la santé publique et de la population.

Une manière pour le ministre, attaché au premier ministre, de couper cours aux informations laissant croire que la distribution se ferait en dehors des principes de prévention, liés au coronavirus.

La propagation du coronavirus se poursuit en Haïti et les cas de contamination chaque jour s’augmentent. Il y a plus de deux semaines, le président de la république, Jovenel Moise, avait déclaré le port de masque obligatoire sur l’ensemble du territoire, comme meilleur moyen de couper la chaine de propagation. Mais toujours est-il que des récalcitrants en font fi, d’autres continuent d’ignorer l’existence de la maladie, alors qu’une certaine catégorie veut bien en porter mais n’en dispose pas.

Vant Bèf Info (VBI)