Haïti / Coronavirus / Jovenel Moïse : "Les nouveaux équipements médicaux vont renforcer le système sanitaire"
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse a effectué une visite, ce vendredi 15 mai 2020, dans les locaux de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI), situés dans la commune de Delmas, en vue de constater la façon dont les matériels et équipements sanitaires commandés depuis la Chine par son Administration sont stockés dans les entrepôts de la SONAPI.
Delmas, le 15 mai 2020.- Suite à l’arrivée, ce vendredi, à l’aéroport international Toussaint Louverture à Port-au-Prince de la cinquième et dernière cargaison de matériels et équipements sanitaires commandés depuis la Chine par le gouvernement Jouthe, le Président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse a personnellement fait le déplacement à la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI), située dans la commune de Delmas, pour avoir une idée sur la façon dont ces matériels et équipementiers sont stockés dans les entrepôts de la SONAPI.
Le Chef de l’État tout en voulant se rassurer que tous les produits commandés ont été livrés, a annoncé que tous les départements géographiques du pays en bénéficieront.
Il a fait savoir que ces matériels et équipements ne seront pas utilisés seulement dans la bataille contre la covid-19. Ils serviront aussi à renforcer le système sanitaire haïtien, a soutenu le premier mandataire de la nation en présence des journalistes dont un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
Le Chef de l’État a promis l’arrivée sous peu de 2 mille 500 bonbonnes d’oxygène et de 2 mille 500 régulateurs d’oxygène commandés par son Administration.
Insistant sur le port du masque, le Président Moïse rappelle que le gouvernement a déjà commandé plus de 18 millions de masques. Selon lui, 14 millions seront confectionnés par des grandes entreprises de la place et les 4 millions seront produits par des artisans. « D’ici 13 juin le dernier delai pour recevoir toute la commande des 18 millions de masques », a martelé le locataire du Palais National.
Il invite la population à s’habituer avec le port du masque. Car dit-il, il ne souhaite pas compter les morts mais des guéris.
Au sujet de la provenance (La Chine) de ces matériels et équipements, le Président Jovenel Moïse invite les autorités sanitaires à s’assurer de la bonne gestion de ces produits.
Vant Bèf Info (VBI)