Haïti/Coopération : Tabarre renforce sa relation avec la France
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Visite d’une délégation de sénateurs français accompagnée de l’ambassadrice de France accréditée en Haïti à la Mairie de Tabarre dans la perspective d’une coopération décentralisée.
Tabarre. Le mercredi 2 mai 2018.- Les autorités de Tabarre et de la France peaufinent une coopération décentralisée. En effet, le futur jumelage entre la commune française de Pointe-à-Pitre et Tabarre a été l’objet d’une rencontre entre des sénateurs français et les membres du Conseil Municipal de Tabarre présidé par Nice Simon, avons nous appris à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
Ces échanges ont eu lieu le 27 avril 2018, lors d’une visite à l’Hôtel de ville de Tabarre, d’une délégation de trois sénateurs français, Catherine CONCONNE, Hélène CONWAY-MONNET et Lavault P. PIERRE qui étaient accompagnés, entre autres, de l’ambassadrice de France accréditée en Haïti, Elisabeth Béton Délègue, du Responsable de la Coopération à l’ambassade de France en Haïti, des cadres de l’Agence Française de Développement et le responsable de la gouvernance locale à l’Union Européenne.
La délégation française a été informée sur le fonctionnement de la commune, sur son histoire, ses besoins, ses sources de financement, ses ressources et sur les projets en cours d’exécution et en perspectives, a appris Vant Bèf Info.
Après les échanges, les membres de la délégation française ont été invités par la mairesse principale de Tabarre, Nice Simon, à visiter le Centre d’Opération d’Urgence Communale (COUC) qui héberge la Protection civile.
Cette rencontre s’est tenue en présence notamment du Vice-président de la Fédération nationale des maires haitiens (FENAMH), le Maire de Belle-Anse, Denoil ANTENOR ,le Maire de Tabarre, Nice SIMON et les membres de son cabinet et des cadres de la Mairie de Tabarre.
Vant Bèf Info