Haïti-Coopération: Signature d’un accord-cadre entre l’Agence Universitaire de la Francophonie et la chancellerie haïtienne
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Signature hier mercredi, d’un accord-cadre entre le Ministère des Affaires Étrangères (MAE) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). À travers ce document, les deux parties s’engagent à renforcer l’enseignement supérieur et le développement du numérique dans la recherche et la gouvernance universitaire.
Port-au-Prince, le 9 septembre 2020.- Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ont signé, hier mercredi, à Musseau, un accord-cadre portant sur la coopération académique et universitaire.
Cet accord vise à établir des pistes de collaboration entre les deux institutions autour de diverses priorités, notamment l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie permettant de renforcer l’enseignement supérieur, la recherche et la gouvernance universitaire en Haïti.
Cet accord va également faciliter le développement du programme « francophonie universitaire et diplomatique en Haïti » qui compte impliquer des établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche et des entités internationales, a informé le chancelier haïtien, le Dr Claude Joseph.
Selon le représentant de l’AUF à la cérémonie, Saulo Neiva, cet accord comporte le soutien à l’accès numérique en Haïti et l’appui technique à la conclusion de certains traités par Haïti relatifs à l’enseignement supérieur, à la recherche ou à d’autres domaines d’intérêt particulier comme l’environnement, les catastrophes naturelles et le réchauffement climatique.
Vant Bef Info (VBI)