Haïti/Climat: Présentation du Plan national d’adaptation aux changements climatiques

Getting your Trinity Audio player ready...

Lancement le jeudi 8 décembre 2022, par le premier ministre Ariel Henry, à Port-au-Prince, de la première réunion du Comité national de lutte contre les changements climatiques. C’était l’occasion pour le chef du gouvernement de présenter officiellement le document du Plan national d’adaptation aux changements climatiques.

Port-au-Prince, le 8 décembre 2022.- A l’occasion de la journée mondiale du clinat ce 8 décembre 2022, le Premier ministre Ariel Henry a procédé au lancement de la première réunion du Comité national de lutte contre les changements climatiques.

L’objectif de cette réunion était de présenter officiellement le document du Plan national d’adaptation aux changements climatiques, informe la Primature.

« Ce 8 décembre 2022 marque la journée mondiale du Climat dont l’objectif premier est de mettre en lumière les conséquences dramatiques du réchauffement climatique et la nécessité d’agir avec célérité, justesse et efficacité pour en limiter les effets », écrit Ariel Henry sur son compte Twitter.

Selon le chef du gouvernement, ce plan national d’adaptation se veut être un cadre global à moyen et à long terme, sur les 10 prochaines années. Il couvre prioritairement les secteurs de l’agriculture, de la santé, des infrastructures et des ressources en eau.

« Je veux renouveler la détermination de mon gouvernement à prendre en considération la problématique des changements climatiques. A cette fin, nous ne ménagerons aucun effort en nous ouvrant aux progrès techniques et technologiques réalisés tant localement qu’ailleurs », poursuit le premier ministre.

Selon Ariel Henry, Le CNCC est un outil stratégique et décisionnel qui favorisera la mise en œuvre efficace du Plan national d’adaptation, mais aussi de la politique nationale sur les changements climatiques adoptée depuis 2019, ou la version révisée cette année 2022, du document Contribution déterminée au niveau national.

Vant Bèf Info (VBI)