Haiti classé 129ème parmi les pays les plus dangereux au monde selon une étude

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Institut pour l’économie et la paix (IEP) a publié ce vendredi l’Indice mondial de la paix, qui évalue chaque année les pays les plus sûrs et les plus dangereux du monde en se basant sur des critères tels que la sécurité, la protection de la société, les conflits nationaux et internationaux, ainsi que le degré de militarisation.

Monde , le 24 Novembre 2023.- Selon cette étude, le nombre de réfugiés et de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays continue d’augmenter à l’échelle mondiale. Actuellement, il y a 15 pays où plus de 5 % de la population est déplacée.

Haïti, le Mali et Israël sont parmi les pays ayant enregistré les plus grandes détériorations en termes de paix. Bien que les statistiques de cette année n’incluent pas la récente guerre dans la bande de Gaza, il est important de noter que ces chiffres ne tiennent pas compte de cet événement.

Le Mali a connu la plus forte détérioration, avec une augmentation de 154 % des décès liés au conflit et une augmentation de 570 % de la violence contre les civils.

L’Europe est considérée comme la région la plus paisible, avec sept pays parmi les dix pays les plus sûrs du monde. En revanche, le Moyen-Orient compte cinq des dix pays les plus dangereux.

Le rapport révèle que l’Islande est le pays le plus sûr, suivi du Danemark, de l’Irlande et de la Nouvelle-Zélande. L’Autriche, Singapour, le Portugal, la Slovénie, le Japon et la Suisse complètent le top dix.

Les États-Unis occupent la 131e place, derrière l’Afrique du Sud (130e) et Haïti (129e). En revanche, le Canada se classe à la 11e place. Les Canadiens ont un fort sentiment de sécurité, avec moins de 20 % d’entre eux déclarant ne pas se sentir en sécurité en marchant seuls la nuit dans leur ville ou leur quartier.

L’étude souligne que les États-Unis ont enregistré une augmentation significative de leur taux d’homicides, qui est désormais supérieur à six pour 100 000 habitants, soit plus de six fois supérieur à celui de la plupart des pays d’Europe occidentale.

Pour la huitième année consécutive, l’Afghanistan est considéré comme le pays le moins pacifique au monde, suivi du Yémen, de la Syrie, du Soudan du Sud et de la République démocratique du Congo. Ces pays souffrent également de conflits armés internes.

En ce qui concerne l’Amérique latine, le Costa Rica est considéré comme le pays le plus sûr de la région, suivi de l’Uruguay, de l’Argentine et du Chili. En revanche, le Venezuela et la Colombie sont classés parmi les pays les plus dangereux, occupant tous deux la 140e place du classement. Le Mexique, le Brésil et le Nicaragua figurent également dans cette partie de la liste, avec des positions respectives de 136e, 132e et 123e.

Vant Bèf Info( VBI)

3 commentaires

  • Angelor Chancy

    Il y a de ces dicotomies qui sont difficilement comprenables. Prenons le cas de ce classement, est-ce qu’il faut comprendre que l’on est plus en sécurité en Haiti qu’aux Etats-Unis ? Je ne tenterai pas d’élaborer la-dessus , cependant je dirai seulement ceci: il n’y a pas de Barbecue ni de Tilapli , ni de Lanmô san jou ni de Izo , pour ne citer que ceux-là , au paysde l’oncle Sam. Aussi pour chaque crime commis auz USA il y a une police compétente et non complice pour faire aboutir les enquêtes et ultimement arrêter et juger les coupables.

  • Kele

    Vos commentaires sont debouts, mais ce que le rapport prend aussi en compte, c’est le niveau d’armements des citoyens de ces pays. N’empeche que je sois de votre avis. La sécurité c’est d’abord ce qu’on fait pour garantir le bonheur.