Haïti :Cérémonie de remise de certificats à de professionnels de médias formés par la Voix de l’Amérique (VOA)
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ambassade américaine en Haïti a accueilli le vendredi 28 avril 2023, 24 boursiers qui ont suivi des séances de formation liées à l’Enquête et la gestion des médias , à l’initiative de la Voix de l’Amérique (VOA) à Washington, aux États-unis. Les bénéficiaires sont des journalistes, des membres d’administration et de programmation de plusieurs médias dans le pays.
Port-au-prince, vendredi 28 avril 2023.-
Le 3 mai prochain ramènera la Journée mondiale de la liberté de la presse. En prélude à cette journée, l’Ambassade des États-unis en Haïti a accueilli en son local à Tabarre, 24 boursiers dans le cadre d’une cérémonie de remise de certificats dont des journalistes et des membres de Direction des médias.
Ils sont répartis en deux groupes. Le premier groupe renferme des journalistes formés sur l’Enquête et les grands titres. Le deuxième groupe composé de membres d’administrations de la presse guidés dans la gestion des médias.
Présent à cette cérémonie, le chargé d’affaires a.i des États-unis, M. Eric Stromayer a fait remarquer l’importance de la liberté de la presse où des journalistes ont la grande responsabilité d’informer les citoyens.
Invitée à cette célébration, la Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Emmelie Prophète Milcé, dans son discours, a encouragé les journalistes à exercer le métier avec objectivité et impartialité. Elle recommande aux journalistes de prioriser l’utilité dans la transmission des informations aux fins d’aider la société haïtienne.
L’attachée de Presse de l’Ambassade, Mme Kathryn Edwards, de son côté a échangé avec les boursiers sur les formations reçues à Washington par le Service VOA créole. Lors des échanges, la Journaliste Came Stefada Poulard rédactrice du Journal de Vant Bèf Info et présentatrice/ reporter de Radio Télé Monopole, boursière de la première catégorie a remercié l’équipe réalisatrice de ce projet et en a profité pour suggérer d’autres formations qui devraient porter notamment sur les statistiques afin de faciliter le travail des journalistes qui se lancent dans les travaux d’enquêtes. « Les journalistes doivent maîtriser les données d’observation pour se perfectionner » a-t-elle fait remarquer.
Pour sa part, M. Jean Jul Désauguste, journaliste de Radio Télévision Métropole, a affirmé avoir beaucoup appris. « Des sujets journalistiques les plus récurrents et actuels ont été développés » a-t-il fait savoir.
L’administratrice adjointe de Radio Télévision 2000, boursière de la catégorie 2, a remercié le Bureau des affaires Publiques de l’ambassade américaine , qui a organisé cette formation sur le Management des Médias en Haïti. Elle croit que ce séminaire ouvre des portes sur le plan professionnel en apprenant certains concepts non maitrisés auparavant.
Chacun des participants a pu faire part de leurs satisfactions du Programme et espère sa continuation à l’avenir.
Vant Bèf Info (VBI)