Haïti / CEP: la Fédération protestante d’Haïti défend le choix de Peterson Pierre Louis

Getting your Trinity Audio player ready...

La Fédération protestante d’Haïti (FPH) a rencontré la presse ce lundi 5 août pour éclaircir les élections ayant conduit au choix du pasteur Peterson Pierre Louis comme représentant du secteur protestant au Conseil électoral provisoire (CEP), a indiqué Dr Jean Ricot. Il rappelle que la FPH est l’organe officiel de représentation du culte réformé en Haïti.

Jean Ricot a qualifié de « mauvais perdants » les représentants de certaines organisations du secteur qui contestent le choix de Peterson Pierre Louis, avocat du barreau de Port-au-Prince.

De son côté, le président de la FPH, le révérend pasteur Calixte Fleuridor, a soutenu les propos de Jean Ricot. Selon lui, la FPH a toujours été sollicitée pour désigner un représentant au CEP. Il a souligné la relation de proximité entre la Fédération protestante et l’État haïtien.

Calixte Fleuridor a minimisé les critiques des organisations telles que la Conférence des pasteurs haïtiens (COPAH) et le Consortium national des églises spirituelles d’Haïti (CONASPEH), prétendant qu’il y a eu un vice de forme dans l’élection de Peterson Pierre Louis. « Ces organisations n’ont pas de poids réel dans le secteur, ce ne sont que des compléments de la communauté et nous reconnaissons leur valeur », a déclaré Calixte Fleuridor.

Officiellement, le nom de Peterson Pierre Louis a été transmis au Conseil présidentiel de transition, et la FPH ne prévoit pas de revenir sur cette décision. Calixte Fleuridor a invité les contestataires à rejoindre la Fédération pour défendre les intérêts de la communauté protestante.

Vant Bèf Info ( VBI)