Haïti – CEP : des organisations de femmes contestent le processus de choix d’une représentante

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi, plusieurs organisations de femmes ont dénoncé le processus de choix d’une représentante au prochain Conseil électoral provisoire (CEP).

Port-au-Prince, 24 juillet 2024 .-Parmi ces organisations figurent la Liaison nationale des organisations de femmes en Haïti (LINOFI), la Platfòm Fanm Angaje (PFA) et l’Oganizasyon Fanm Vanyan Marigo (OFAVMA). Elles contestent vigoureusement la désignation d’une représentante au CEP.

En premier lieu, la structure Dialogue inter femme n’est pas éligible pour conduire le processus, a déclaré Savannah Savary, représentante de LINOFI. Elle affirme que tous les acteurs clés n’ont pas été informés correctement par cette structure. Pour cela, nous demandons de surseoir à la procédure, a-t-elle ajouté.

Ensuite, Mme Savary appelle Dialogue inter femme à suspendre la procédure de désignation d’un membre au CEP jusqu’à ce que toute la lumière soit faite. Nous contestons avec force cette mascarade visant à prendre en otage le processus sans la participation des structures regroupant les femmes des 10 départements du pays, a-t-elle insisté.

Par ailleurs, Savannah Savary a ajouté que ce processus n’a pas inspiré confiance. Aucun détail n’a été donné sur l’organisation des votes, critiquant ainsi le manque de transparence.

De son côté , Rosenie Gustave, coordonnatrice de l’OFAVMA, a souligné que certains regroupements de femmes à Port-au-Prince croient que lorsqu’il s’agit d’élections, les femmes en milieu rural sont exclues. Elle plaide pour des élections légitimes et inclusives afin de choisir une représentante des organisations de femmes au CEP.

Enfin, il est à rappeler que le secteur des femmes a déjà jeté son dévolu sur Yves Marie Edouard comme représentante au prochain CEP, suite à des élections organisées le lundi 22 juillet 2024.

Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)