Haïti-Canada : La JIDHC presse Air Transat de reprendre ses vols vers Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Les Journées internationales de la Diaspora haïtienne au Canada (JIDHC), appellent Air Transat à rétablir ses vols entre Canada et Haïti. Dans une lettre ouverte adressée le 16 décembre 2024, aux gouvernements haïtien et canadien ainsi qu’à la compagnie aérienne, la JIDHC plaide pour une reprise rapide des liaisons aériennes, afin de faciliter les déplacements des voyageurs bloqués des deux côtés.

Port-au-Prince, dimanche 22 décembre 2024

Cette requête intervient dans un contexte de crise aérienne. Depuis les incidents armés survenus le mois dernier à l’aéroport international Toussaint Louverture, où des avions ont été atteints par des balles, les autorités américaines ont interdit le survol de l’espace aérien haïtien. Cette décision a porté plusieurs compagnies aériennes,dont Air Transat, à suspendre temporairement leurs vols vers Haïti.

Des conséquences lourdes pour les voyageurs

La suspension des vols, en vigueur depuis près de six semaines, a isolé Haïti sur le plan international et exacerbé les difficultés pour les citoyens. Selon la JIDHC, des centaines de passagers se retrouvent coincés, incapables de rejoindre leurs proches ou d’assister à des événements familiaux importants, tels que des funérailles ou des rendez-vous médicaux urgents.

Cette situation regrettable inflige de lourdes conséquences humaines et économiques aux Haïtiens, tant en Haiti qu’au Canada , déplore l’organisation.

Des mesures de sécurité contestées

Air Transat avait initialement suspendu ses vols jusqu’au 15 janvier 2025. Cependant, la compagnie a récemment annoncé une prolongation de cette suspension jusqu’au 30 avril 2025, invoquant des préoccupations persistantes concernant la sécurité dans la zone aéroportuaire de Port-au-Prince.

Cette décision suscite l’indignation des responsables de la JIDHC, qui estiment que les mesures de sécurité mises en place par le gouvernement haïtien devraient suffire à rassurer les compagnies aériennes. Ils appellent Air Transat à revoir sa position, soulignant que la réouverture officielle de l’aéroport par les autorités haïtiennes témoigne d’une volonté de normaliser la situation.

Un appel à la collaboration des autorités

Dans leur lettre, les signataires exhortent les gouvernements haïtien et canadien à collaborer étroitement pour résoudre cette crise et permettre la reprise des vols commerciaux. Ils insistent également sur l’importance de ces liaisons pour les délégations haïtiennes qui doivent participer aux Journées internationales de la Diaspora haïtienne prévues au Canada.

Nous comptons sur une action rapide et concertée pour permettre aux passagers de retrouver leurs familles et à la diaspora haïtienne de maintenir ses liens vitaux avec Haïti , conclut la JIDHC.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)