Haïti : Butte Boyer, de la violence à l’artisanat
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Autrefois réputée de non droit, la zone de Butte Boyer, commune de Tabarre, se met en valeur. Ses habitants organisent la première édition d’une foire artisanale. La violence fait place à l’artisanat.
Tabarre, le 1er mai 2021: Le quartier de Butte Boyer, commune de Tabarre, se revalorise. Après une période de turbulences, liée à la violence et à la criminalité, la zone entend redorer son blason.
Pour se faire des riverains, des jeunes en particulier, réunis au sein d’une association baptisée, « Éclipse 07 » en collaboration avec Phil Sound production, organise, à l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail, une foire artisanale. Cette activité a débuté le 30 avril dernier pour prendre fin le 3 mai prochain.
« »Ann Valorize lakay nou Bit Bwaye » » tel est le thème de cette activité culturelle qui met en scène environ une quinzaine d’exposants, dont certains sont issus de Butte Boyer.
Il s’agit en effet de projeter une image positive du quartier, qui a été longtemps sous le joug d’individus armés, terrorisant les habitants.
Et dès le deuxième jour de l’activité, la satisfaction est déjà au rendez-vous. En témoigne Markenzy Jean Noël, porte parole de l’organisation, initiatrice de la foire. Le contentement prime également chez les exposants .
Jerry Dorthé est designer. Pour ce natif de Butte Boyer, il n’y a pas plus grande fierté que de voir son quartier empointé la voix vers un nouveau paradigme.
C’est la première édition de cette foire de revalorisation, réalisée à Butte Boyer. Mais elle est loin d’être une dernière. En effet, les organisateurs se proposent d’en faire une tradition.
Vant Bèf Info (VBI)