Haïti / Budget L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti appelle l’exécutif au bon sens

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti appelle l’exécutif à faire preuve de bon sens. Pour l’OCNH, le budget adopté par le gouvernement en conseil des ministres le 5 juin dernier, ne répond à la réalité de l’heure. L’organisation des droits humains invite l’exécutif à revoir la part du budget allouée au pouvoir judiciaire.

Port-au-Prince, le 11 juin 2020.- Dans une note rendue publique le jeudi 11 juin 2020, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) dit avoir pris connaissance du document intitulé Budget Général de la République d’Haïti Exercice 2019-2020, avec des mois de retard.

La conjoncture actuelle l’oblige, le nouveau budget a mis un accent spécial sur la lutte contre le nouveau Coronavirus. Toutefois, l’OCNH ne peut s’empêcher d’émettre certaines réserves sur la ventilation du la loi de finances, lit-on dans la note partant la signature du coordonnateur général de l’organisation, Me Camille Oxccius.

Selon l’organisation, le budget tel que adopté, n’est pas en adéquation avec les engagements pris par Haïti pour garantir à tous la jouissance des droits fondamentaux.

L’OCNH regrette que le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), la Cour Supérieure des comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA), l’Inspection Générale des Finances (IGF), la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) et tant d’autres institutions indispensables à la concrétisation du projet d’établissement de l’Etat de Droit en Haïti ne disposent pas de ressources nécessaires à la réussite de leur mission.

L’organisation des droits humains dénonce aussi le fait qu’une bonne partie du budget soit allouée au conseil électoral pour les prochaines joutes électorales dans un contexte où l’Office Nationale de l’identification est au cœur d’un scandale de corruption.

Vant Bèf Info (VBI)