Haïti/Bénin : signature d’un accord pour lutter contre la criminalité organisée
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti et le Bénin ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération bilatérale. Les ministres des Affaires Étrangères des deux pays, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste pour Haïti et Olushegun Adjadi Bakari pour le Bénin, ont signé ce samedi un Mémorandum d’Entente à l’hôtel Sofitel de Cotonou, visant à renforcer leur lutte conjointe contre la criminalité organisée.
Cotonou, le 11 janvier 2025 – Cet accord engage les deux nations à collaborer étroitement sur des problématiques de sécurité majeures, notamment le trafic de drogue, la traite d’êtres humains et le blanchiment d’argent. Le document prévoit également la formation des forces de sécurité, le partage de renseignements sensibles et la mise en œuvre d’exercices militaires conjoints.
L’un des volets essentiels de ce partenariat porte sur l’assistance militaire mutuelle en cas de menaces transnationales. Cette alliance vise à accroître la capacité des deux pays à gérer les défis sécuritaires qui pèsent sur leur stabilité et leur développement.
Pour les autorités haïtiennes et béninoises, cette entente marque un tournant décisif dans leurs relations diplomatiques. Elle témoigne de leur volonté commune d’apporter une réponse collective face à la montée de la criminalité organisée, un phénomène qui dépasse les frontières nationales.
Ce partenariat devrait contribuer à renforcer la paix et la sécurité non seulement au sein des deux pays, mais également dans toute la région.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)