Haiti : augmentation des prix des produits pétroliers

Getting your Trinity Audio player ready...

C’était annoncé depuis l’investiture des nouveaux membres du gouvernement. Ariel Henry et son équipe ont décidé d’ajuster les prix du carburant à la pompe. Lors d’un point de presse tenue ce mardi 7 décembre 2021, le gouvernement a évoqué les motifs de cet ajustement.

Port-au-Prince, le 7 décembre 2021.- Suite à une rencontre avec les secteurs concernés, le gouvernement a décidé d’ajuster les prix du carburant à la pompe.

Cmme le souligne Michel Patrick Boisvert. De 2010 à 2021 pas moins de 150 milliards gourdes de pertes sont enregistrés sur les produits pétroliers et 30 milliards pour l’année dernière. Le gouvernement a décidé d’ajuster les prix. Ainsi, le gallon de Gazoline qui était à 201 gdes est passé à 250 gdes, soit une augmentation de 49 gdes.

Le diesel qui était à 169 gourdes est passé 353 soit à une augmentation de 184 gourdes.

Le Kerosène qui était à 163 est passé à 352 gdes soit une augmentation de 189 gourdes. Ces nouveaux prix entreront en vigueur vendredi prochain.

De son côté, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardain Saint Jean dit vouloir s’assurer que le respect du prix. « Les prix du transport ne seront pas ajustés », a fait savoir le ministre des affaires sociales et du travail.

Pour sa part, le ministre de la Planification Ricard Pierre précise que cette décision n’est pas facile et ce n’est pas de gaité de coeur que le gouvernement a pris cette décision.

Les obligations de l’Etat le poussent à prendre cette décision. Elle va permettre à l’Etat de répondre à certains besoins, a fait savoir Ricard Pierre.

Vant Bef Info (VBI)