Haïti / Assassinat de Jovenel Moïse : Le dossier est transféré au Cabinet d’instruction
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le dossier conernant l’assassinat de l’ancien président d’Haïti , Jovenel Moïse a été transféré ce mercredi au cabinet d’instruction pour les suites nécessaires. L’ information a été communiquée à la rédaction de Vant Bèf Info ( VBI), par une source judiciaire ayant requiert l’annonymat . Selon cette même source , un juge sera incessamment désigné afin d’instruire l’affaire.
Port-au-Prince , le 4 aout 2021.- Après environ 25 jours de collecte de données et de pièces à conviction liées à l’assassinat de M. Moïse , par des enquêteurs de la Direction Centrale de la Police Judiciaire et des agents de la FBI , le cabinet d’instruction a été saisi du dossier. Selon une source judiciaire , un juge sera immédiatement désigné pour prendre en charge ce dossier défrayant la chronique. Le processus judiciaire a déjà connu des revers importants, notamment des menaces de mort et des allégations de falsification de preuves.
Des experts et même l’Office pour la protection des citoyens, , ont souligné que le pays fait face à de nombreuses difficultés pour traiter correctement un cas très compliqué.
« Le système judiciaire continue d’être pris en otage par certains secteurs et affaibli par un organe disciplinaire (…) qui protège les juges malhonnêtes et corrompus, mais qui persécute, par le biais de fausses organisations non gouvernementales de défense des droits humains, ceux qui sont honnêtes », a déclaré dimanche l’OPC dans un communiqué.
A rappeler que la police nationale a arrêté plus de 40 suspects dans l’assassinat de M. Moïse, mais beaucoup craignent que cet assassinat ne reste impuni en raison de la détérioration du système judiciaire haïtien.
Vant Bèf Info ( VBI)