Haiti appuie le retour des États-Unis à l’UNESCO

Getting your Trinity Audio player ready...

Après avoir quitté l’UNESCO en 2017, sous l’administration du Président Donald Trump, les États-Unis veulent réintégrer l’Organisation. Une demande formelle a été produite en ce sens auprès de l’Organisation Onusiène. Cette demande est supportée par la Déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, candidate à la Présidence du Conseil exécutif, l’Ambassadeur Dominique Dupuy.

Paris, le 12 juin 2023.-Lors d’une convocation à une réunion stratégique extraordinaire tenue ce lundi matin, la Directrice générale de l’UNESCO a officiellement annoncé la réception d’une requête des États-Unis pour leur réintégration au sein de l’Organisation.

Prenant la parole au siège de l’Organisation à Paris, la
Déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, candidate à la Présidence du Conseil exécutif, l’Ambassadeur Dominique Dupuy, a appuyé le retour de ce pays voisin et partenaire :

«C’est un honneur et un privilège pour moi de représenter Haïti ici aujourd’hui, à ce tournant crucial, à l’aube de cette renaissance pour l’UNESCO. Aujourd’hui, nous célébrons une victoire pour le multilatéralisme, car nous sommes plus forts lorsque nous sommes plus nombreux. Une victoire aussi pour l’UNESCO, car la raison d’être de l’Organisation prend tout son sens lorsque nous sommes tous représentés et que les voix de tous nos peuples se mêlent, à égalité et dans le respect de nos différences, pour le renforcement et l’avancement de l’humanité », a-t-elle souligné.

Le vote de retour des États-Unis à l’Organisation est prévu pour le mois de juillet lors d’une Conférence générale extraordinaire de l’UNESCO. La Directrice générale, Audrey Azoulay, a déclaré: « si l’UNESCO va bien, elle ira mieux encore avec le retour des USA ».

Vant Bèf Info (VBI)