Haïti : appel à une mobilisation commune face aux défis humanitaires

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, célébrée ce 19 août sous le thème « Agir pour l’Humanité », le ministre délégué chargé de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Herwil Gaspard, et la coordonnatrice humanitaire en Haïti, Ulrika Richardson, ont salué l’engagement des travailleurs humanitaires. Ces derniers continuent de fournir une assistance vitale à des milliers de personnes touchées par la crise multidimensionnelle qui secoue le pays.

Port-au-Prince, le 20 août 2024 – Cette journée vise à sensibiliser le public aux défis que rencontrent les acteurs humanitaires et à souligner l’importance de leur action pour préserver la dignité et le bien-être des populations vulnérables. En Haïti, la situation reste alarmante : près de 600 000 personnes sont déplacées par la violence, soit trois fois plus qu’il y a un an. Par ailleurs, seulement 24% des hôpitaux fonctionnent normalement, et la moitié de la population est en situation d’insécurité alimentaire.

Face à ces défis, le gouvernement haïtien, les agences des Nations Unies et les ONG unissent leurs efforts pour venir en aide aux communautés les plus touchées. Depuis le début de l’année, plus de 1,6 million de repas chauds ont été distribués, principalement aux personnes déplacées de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. En outre, plusieurs milliers de personnes ont reçu des kits d’abris d’urgence, ainsi qu’un accès à des services d’eau, d’hygiène et d’assainissement. Des milliers de femmes et d’enfants ont également bénéficié de soins médicaux et d’un soutien psychosocial.

Le ministre Gaspard a réaffirmé l’engagement du gouvernement haïtien à soutenir, aux côtés de partenaires nationaux et internationaux, tous les efforts visant à apporter secours et espoir aux plus démunis. « Les travailleurs humanitaires incarnent notre humanité commune, et il est essentiel qu’ils puissent opérer en toute sécurité », a-t-il déclaré.

Ulrika Richardson, quant à elle, a rendu hommage à la générosité des familles haïtiennes qui, dans un élan d’humanisme, accueillent sous leurs toits des personnes affectées par la violence, préservant ainsi leur dignité.

Cependant, les deux responsables ont exprimé leur préoccupation concernant le financement du Plan de Réponse Humanitaire 2024, qui n’est couvert qu’à 33% à quatre mois de la fin de l’année. Ils lancent donc un appel à une mobilisation commune et à une collaboration renforcée pour répondre pleinement aux défis humanitaires auxquels Haïti est confrontée.

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *