Haïti – AHJI : Des journalistes formés pour enquêter sur la corruption et le blanchiment de capitaux

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’initiative de l’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation (AHJI), près d’une trentaine de journalistes sont formés pour enquêter sur la corruption et le blanchiment de capitaux. Le journaliste Clarens Renois et Me Sabine Boucher ont été les formateurs principaux. Plusieurs institutions concernées par la thématique y ont aussi pris part.

Pétion-Ville, le 30 mai 2021.- Fin le samedi 29 mai 2021, d’une formation de trois jours organisée à l’intention de près d’une trentaine de journalistes, par l’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation (AHJI), dans un hôtel de Pétion-Ville.

Cp:Ted’Actu

Le thème retenu pour cette formation est « Enquête journalistique sur la corruption et le blanchiment de capitaux ». Au cours de ces trois jours, des journalistes membres de l’AHJI venus de la capitale et d’autres villes d’Haïti ainsi que des représentants d’autres associations ont été formés autour de cette thématique afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour mieux orienter une enquête journalistique relative à la corruption et le blanchiment de capitaux.

Selon le Coordonnateur de l’AHJI, Ruben Dumont, cette formation va permettre aux journalistes de maîtriser d’abord les principes de base d’une enquête journalistique et ensuite leur permettre à identifier les différentes institutions nationales impliquées dans la lutte contre la corruption et le blanchiment de capitaux.

Cp:Ted’Actu

Monsieur Dumont dit croire qu’il n’est pas facile pour qu’un Journaliste haïtien réalise une enquête très pointue dans ce secteur compte tenu des contraintes auxquelles il est confronté. Selon ses dires, les journalistes haïtiens font face à des difficultés liées à la formation, à l’argent et au temps.

« A très court terme, l’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation (AHJI) compte lancer un concours d’enquête national autour de ce sujet afin d’inciter les travailleurs de la presse à proposer des sujets d’enquête utiles susceptibles de révéler certaines informations d’intérêt général.

Cp:Ted’Actu

Pour y arriver, il lance un appel anticipé à des institutions intéressées à cette question à contacter le bureau pour des éventuelles collaborations.

Techniques d’enquête, cadre légal sur la corruption et le blanchiment de capitaux

Au cours de ces trois jours, le journaliste Senior Clarens Renois s’est entretenu avec les participants autour de la définition du journalisme d’investigation, les différents types d’enquête, les approches, les compétences et qualités personnelles nécessaires, l’identification des règles d’éthique, entre autres.

Maître Sabine Boucher a pou sa part présenté aux journalistes le cadre légal et institutionnel de la lutte contre la corruption et le blanchiment de capitaux en Haïti.

Des représentants des institutions travaillant dans la lutte contre la corruption et le blanchiment de capitaux ont fait une présentation de leur institution, leurs missions et les défis auxquels elles font face.

Il s’agit de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF), le bureau des Affaires Financières et Economiques (BAFE) rattaché à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP), le secteur financier, entre autres.

Selon les responsables de l’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation, cette formation a été organisée avec le support technique et financier de Justice Sector Strengthening Program (JSSP) à travers l’USAID.

Vant Bèf Info (VBI)