Haïti / Agriculture : Rencontre entre le Chef de l’État et des directeurs agricoles communaux
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Cette rencontre était pour le Chef de l’État, Jovenel Moïse, l’occasion de rencontrer en personne les professionnels travaillant avec les agriculteurs et de leur faire part de son intention pour ce secteur considérable de la vie nationale.
Port-au-Prince, le 3 décembre 2019.-
Le Président de la République, Jovenel Moïse, a rencontré, le mardi 3 décembre, au Palais National, des directeurs des Bureaux Agricoles Communaux (BACs) venus quasiment de toutes les communes du pays en vue de discuter sur la situation actuelle du secteur agricole.
Le Chef de l’État a profité de la présence des représentants communaux de ce secteur pour, non seulement rappeler la responsabilité de l’État vis à vis de ce secteur viable pour le pays, mais aussi pour annoncer un certain nombre de dispositions que son gouvernement va prendre en vue de soulager les agriculteurs.
Parmi les dispositions annoncées, Jovenel Moïse a cité entre autre, l’identification des terres irrigables, la mise en place de crédits agricoles au bénéfice des paysans et d’autres programmes susceptibles d’encourager la pratique de l’élevage, la création d’autres institutions de l’État avec pour mission de remembrer le secteur de l’agriculture.
Il a aussi posé le problème de la semence qui représente un enjeu majeur pour les paysans dans le cadre de la mise en valeur des terres cultivables.
Les directeurs des Bureaux Agricoles Communaux, pour leur part, ont mis en exergue les difficultés de toute sorte auxquelles font face les BACs. Ils ont insisté sur le fait que les BACs doivent être en mesure de remplir la mission pour laquelle ils ont été créés.
Vant bèf info (VBI)