Haïti-Agriculture : L’Université Quisqueya célèbre la journée mondiale des abeilles
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Université Quisqueya a célébré le jeudi 20 mai 2021, en ses locaux, la journée mondiale des abeilles. Plusieurs activités ont été organisées en la circonstance, notamment foire de produits locaux à base de miel et conférence-débat.
Port-au-Prince, le 20 mai 2021._Pour la première fois, Haïti a célébré, ce jeudi, la journée mondiale des abeilles. Une initiative de l’Université Quisqueya.
Cette journée a été commémorée en présence des responsable de ladite université dont le Recteur Jacky Lumarque, les agronommes Kénet Cadet et Robert Périlus ainsi que plusieurs centaines d’étudiants. C’était aussi l’occasion pour plusieurs centaines d’apiculteurs d’exposer leurs produits à base du miel.
Dans ses propos de circonstance, le responsable de la Fondation Haïtienne pour Développement Agricole Durable (FONDAD), également membre du comité de relance de l’apiculture en Haïti, Kénet Cadet s’est réjoui d’avoir pris part à cette activité. Il a souligné l’importance de cette journée. D’après lui, 75 % des plantes comestibles se reproduisent grâce aux agents polinisateurs qui sont les abeilles. Ces agents permettent à l’économie mondiale d’avoisiner près de 20 milliards de dollars, et plus de 40 millions en Haïti.
L’agronome dit croire que l’apiculture est l’un des domaines à travers lequel on peut contribuer à l’amélioration du secteur agricole Haïti. De ce fait, Kénet Cadet invite les entités concernées à relancer l’apiculture en Haïti. Car, aujourd’hui n’est que le début de cette relance dont on parle, a-t-il précisé. Il a par ailleurs ajouté que 60 apiculteurs qui ont reçu une formation, recevront leur certificat.
À son tour, le représentant du ministère de l’Argriculture et du Développement ruaral, l’agronome Robert Périlus a déclaré que sa présence à cette activité témoigne de l’importance que le ministère lui accorde. Il a rappelé à l’assistance que l’apiculture est l’un des secteurs les plus importants en Haïti tenant compte de la valeur des abeilles en tant qu’agents polinisateurs.
En effet, il veut sensibiliser la population face à la menace de destruction des abeilles dans le pays. Haïti devrait être le plus grand pays apicole du monde, malheureusement, nous n’avons pas assez d’apiculteurs, ni de ruches pour la prodution du miel, pourtant, le secteur apicole pourrait apporter une amélioration dans l’économie haïtienne, reconnaît t-il.
Pour une meilleure prise en charge de l’apiculture, le ministère du Commence dit avoir travaillé sur un plan de relance et d’innovation du secteur.
En dernier lieu, le Recteur de l’Université Quisqueya, Jacky Lumarque, rappelle que 22 % d’espèces reproducteurs sont en voie de disparition. Le professeur plaide en faveur du repsect pour les apiculteurs, les associations apicoles ainsi que les abeilles en vue d’une relance dudit secteur.
Vant Bèf Info (VBI)