Haïti/Actualité:L’ambassade des États-Unis condamne la violation des droits humains en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-unis se disent préoccupés par les pertes en vies humaines et l’insécurité en Haïti. Ils condamnent la violation des droits humains et exhortent le gouvernement haïtien à protéger les citoyens en luttant contre la prolifération des gangs dans une note publiée ce mercredi.

Mercredi 30 juin 2021.-
Quelques heures après la nouvelle du massacre à Delmas et à Christ-Roi qui a causé la mort du journaliste Diego Charles et la militante politique Antoinette Duclaire, l’ambassade des États-unis vient de donner sa position sur l’insécurité dans le pays.

Dans une note publiée ce mercredi, l’ambassade des États-Unis se dit préoccupée par les pertes en vies humaines et l’insécurité générale en Haïti. Elle dit condamner la violation des droits humains citant l’enjeu des libertés fondamentales des habitants de Cité Soleil, La Saline, Bel-Air, Village de Dieu, Martissant et Delmas. Dans la même veine, elle condamne les attaques à l’encontre des journalistes dans l’exercice de leurs métiers.

De ce fait, les États-Unis exhortent le gouvernement haïtien à sévir contre les malfrats en protégeant les citoyens haïtiens tout en luttant contre la prolifération des gangs.

Pour finir, les États-unis disent constater que la violence, la corruption et l’impunité ont empêché le développement du pays. Ils disent être déterminés à continuer leur collaboration avec le pays en vue de renforcer les institutions démocratiques et résoudre les problèmes d’insécurité.

Vant Bèf Info (VBI)