Haïti a besoin de paix et de sérénité pour se relever : dixit Jean Henry Céant

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien premier ministre Jean Henry Céant est consterné par la détérioration de la situation sécuritaire du pays. Les victimes, des morts et des blessés, sont enregistrées au quotidien. Me Céant lance un appel à l’amour, au dialogue et à la justice.

Port-au-Prince, le 16 novembre 2024. « La violence n’a jamais raison de l’amour, du dialogue et de la justice », a rappelé l’ancien premier ministre Jean Henry Céant dans une note parvenue à notre rédaction.

Il exhorte les dirigeants, chargés de la sécurité du pays, de la protection des vies et des biens, à assumer leurs responsabilités, rappelant qu’une catastrophe a été évitée de peu le lundi 11 novembre dernier.

En effet, alors que le vol 951 de la compagnie américaine Spirit Airlines s’apprêtait à atterrir sur la piste de l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, il a essuyé des tirs qui l’ont contraint à faire demi-tour pour finalement se poser en République Dominicaine.

Les membres d’équipage ainsi que les 48 passagers, dont Jean Joseph Frantz Céant, qui se trouvaient à bord de l’appareil, auraient pu mourir ainsi que de nombreux autres citoyens au sol.

Jean Henry Céant remercie et témoigne sa gratitude et celle de sa famille à tous ceux qui les ont accompagnés dans leurs moments de prière pour remercier Dieu d’avoir su garder sous sa protection Jean Joseph Céant et les autres passagers du vol 951 de la compagnie Spirit Airlines.

Il condamne cet acte de violence aveugle et exhorte les autorités à assumer leurs responsabilités et à adopter des dispositions pour éviter la répétition de tels actes.

Pour Me Céant, il faut conjuguer les efforts pour que les vrais problèmes puissent être posés et les voies de solution trouvées de toute urgence, rappelant que la vie de tous les citoyens est sacrée.

Dodeley Orélus

Vant Bèf Info (VBI)