Guerre en Ukraine : Le Secrétaire générale de l’ONU met en garde contre la famine mondiale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en garde lundi contre les répercussions de la guerre de la Russie en Ukraine, qui pourrait entraîner « un ouragan de famine » dans de nombreux pays, a rapporté l’Agence France Presse.
États-Unis, le lundi 14 mars 2022.- L’arrêt de la production agricole en Ukraine et en Russie en raison du conflit frappera « le plus durement les plus pauvres et sèmera les graines de l’instabilité politique et des troubles dans le monde », a déclaré António Guterres aux journalistes à New York.
« Cette guerre affecte beaucoup plus que l’Ukraine », a-t-il ajouté.
« Les prix des céréales ont déjà dépassé ceux du début du printemps arabe et des émeutes de la faim de 2007-2008 », a-t-il déclaré, ajoutant que l’Indice mondial des prix alimentaires de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) « est à son plus haut niveau jamais enregistré ».
« Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter un ouragan de famine et l’effondrement du système alimentaire mondial », a souligné António Guterres.
La Russie et l’Ukraine sont toutes deux considérées comme le « grenier à céréales » du monde.
Au total, « 45 pays africains et les moins avancés importent au moins un tiers de leur blé en Ukraine ou en Russie ; 18 de ces pays importent au moins 50%. Cela inclut des pays comme le Burkina Faso, l’Égypte, la République démocratique du Congo, le Liban, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen », a déclaré António Guterres, appelant à nouveau à une fin rapide des hostilités.
Vant Bef Info ( VBI)