Grève : Le ministère de l’économie et des finances invite les douaniers à regagner leur poste

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 8 mars 2018.- 3 jours après le lancement de la grève observée par l’Association des douaniers d’Haïti (ADH), le Ministère de l’économie et des finances (MEF) a exprimé, dans un communiqué, ses inquiétudes sur les conséquences économiques que cet arrêt de travail a occasionné.

 

En effet, dans ledit communiqué publié le 7 mars 2018, le ministère dit « prendre acte du mouvement de grève enclenché par des agents douaniers… pour exiger, sans délai, l’application de leur statut particulier ».

 

Le secteur de la sous-traitance serait la principale victime si les grévistes ne mettent pas un terme à leur mouvement, peut-on déduire dans ce communiqué. « Cette situation met en péril plusieurs emplois, particulièrement dans le secteur de la sous-traitance », lit-on dans ce dernier.

 

Par ailleurs, le MEF s’est dit étonné et stupéfait des actes de violence qui émaillent cette grève lancée depuis le 5 mars 2018. Ce, en vue de réclamer la publication du statut particulier des douaniers.

 

Concernant la publication de ce document, le MEF a précisé que celui-ci a été finalisé et qu’il attend la réalisation des suivis y relatifs auprès des autorités compétentes.

 

Le (MEF) en a profité pour demander aux agents douaniers de regagner leur poste afin que les activités puissent reprendre normalement. Il promet également de prendre des mesures garantissant la sécurité des douaniers ainsi que les opérateurs.

 

À la fin de ce communiqué, le ministère renouvelle sa volonté de dialoguer avec les groupes organisés de la douane pour la bonne marche de l’institution.

 

Vant bèf info (VBI)