Gouvernance : le rapport PetroCaribe transmis officiellement au Sénat de la République

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 31 janvier 2019.- La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) a transmis officiellement, au sénat de la République, le 31 janvier, un rapport partiel relatif au dossier PetroCaribe.

Le président de la CSC/CA, Pierre Volmar Demesieux en train de transmettre le rapport au président du Sénat, Carl Murat Cantave (crédit photo : Thimoté Jackson)

Le président de la CSC/CA, Pierre Volmar Demesieux a rappelé que le rapport est issu de la résolution du Sénat transmise à la Cour en date du 1e février 2018. Selon le conseiller, ce rapport concerne trois (3) Présidents et six (6) gouvernements. Ces trois (3) Présidents sont René Garcia Préval, Joseph Michel Martelly et Jocelerme Privert.

Ledit rapport couvre tous les projets issus des 14 résolutions prises sous l’Administration des présidents susmentionnés.

De son côté, le président du Sénat, Carl Murat Cantave a félicité le travail de la CSC/CA. « Un rapport qui est arrivé à un moment où le pays fait face à des graves difficultés et la population demande des comptes sur l’utilisation des fonds PetroCaribe », a précisé le parlementaire.

Toutefois, il a promis que le Sénat va prendre toutes les dispositions nécessaires afin que ce rapport réalise son chemin sans aucune forme de précipitation.

Le bureau a, en outre, remis ledit rapport au président de la commission éthique et anti-corruption du Sénat, le Sénateur Youri Latortue pour les suites nécessaires.

Aussi, est-il important de rappeler que, lors d’une séance organisée en catimini, le 1e février 2018, par le groupe majoritaire du sénat, le bureau d’alors, dirigé par le sénateur Joseph Lambert, a transmis le rapport des deux commissions à la CSC/CA pour approfondissement.

Vant bèf info (VBI)