Gouvernance de la transition : un conseil présidentiel composé d’un juge de la Cour de cassation et d’autres personnalités
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un groupe inter-religieux, soutenu par des organisations de la société civile, propose la mise en place d’un conseil présidentiel pour assurer la transition en Haïti. Ce conseil devrait être composé d’un juge de la Cour de cassation et d’au moins trois autres personnalités, soutient-il.
Port-au-Prince, le 9 mars 2024 – Le Premier ministre Ariel Henry est bloqué à l’extérieur du pays. Son absence sur le territoire national donne le droit à certains groupes de soumettre des propositions pour combler le vide.
Chacun propose sa solution pour sortir de la crise.
C’est dans cette optique que ce groupe inter-religieux suggère un conseil présidentiel.
Cette structure devrait se constituer d’un juge de la Cour de cassation et devrait inclure au moins trois autres personnalités issues d’autres secteurs de la vie nationale.
Le conseil présidentiel se chargerait de former un gouvernement composé de personnalités compétentes reconnues pour leur sérieux.
Le plan de gouvernance de la prochaine transition comportera des mesures visant à rétablir la sécurité.
Le prochain gouvernement s’attaquera à la crise économique que traverse le pays.
Organiser les élections pour renouveler le personnel politique sera l’une des priorités du conseil présidentiel.
Ces éléments constituent l’essentiel de la proposition du groupe inter-religieux, dont une copie est parvenue à notre rédaction.
Gérard Laborde, le révérend Père Miguel Auguste et le syndicaliste Sonson Dumé figurent parmi les signataires de cette proposition.
Vant Bèf Info (VBI)