Gouvernance : Un comité pour rédiger le programme cadre de la réforme de l’État

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 24 mars 2018.- L’Office de management des ressources humaines (OMRH) a mis fin, hier 23 mars 2018, au forum international sur la réforme de l’État qui s’est déroulé pendant deux jours au centre de convention de la Banque de la République d’Haïti (BRH), à Port-au-Prince.

Le Coordonnateur de l’OMRH, Me Josué Pierre Louis

Au terme de ces deux journées de réflexion auxquelles environs six-cents (600) personnes issues de différents secteurs de la société ont pris part, le coordonnateur général de l’OMRH, Me Josué Pierre Louis a annoncé la création d’un comité de rédaction en vue de l’élaboration d’un nouveau « programme cadre » pour la réforme de l’État d’ici la semaine prochaine.

 

Ce comité sera composé des personnalités issues tant du secteur public que privé, à savoir des représentants de femmes, des personnes à mobilité réduite et autres organisations, a indiqué l’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince.

 

Me Josué Pierre Louis a insisté sur la nécessité de moderniser la fonction publique. Cette modernisation va se faire, d’abord, par l’institutionnalisation de recrutement et d’intégration dans l’Administration publique, ensuite, par l’amélioration de la qualité de la prestation de services, a-t-il expliqué.

 

Aussi, a-t-il précisé, désormais, intégrer la fonction publique va se faire sur la base de méritocratie ce qui permettra de la « rajeunir ».

 

« Il y a seulement 5% de jeunes sur les 82 mille fonctionnaires qui travaillent au niveau de l’Administration publique. Ce qui ne correspond pas au standard international », a mentionné Me Josué Pierre Louis.

 

Selon le Coordonnateur de l’OMRH, le comité susmentionné remettra au Président de la République, au cours de l’été, le document visant à réformer l’Administration publique.

 

Vant bèf info (VBI)