Garry Conille rappelle les policiers et soldats des unités d’élite affectés aux VIPs pour lutter contre la violence armée
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre Garry Conille a ordonné le rappel immédiat de plusieurs centaines de policiers et soldats des unités d’élite actuellement affectés à la protection de VIPs. Ces forces seront redéployées pour renforcer la lutte contre le banditisme armé dans le pays.
Musseau, le 21 octobre 2024 – Une réunion de haut niveau s’est tenue ce lundi à la Résidence Officielle, rassemblant les forces de sécurité nationale et des membres du gouvernement, dont le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Carlos Hercule, le commandant en chef de la PNH, et les officiers supérieurs des Forces Armées d’Haïti (FAD’H).
Présidée par le Premier ministre Garry Conille, cette rencontre a été centrée sur la détérioration de la situation sécuritaire dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et l’Artibonite.
« Nous ne céderons pas les quartiers stratégiques, tels que Solino et d’autres zones récemment libérées. La sécurité de nos concitoyens est non négociable », a affirmé le chef du gouvernement.
Pour répondre à l’urgence sécuritaire, Garry Conille a ordonné le rappel immédiat de plusieurs centaines de policiers et soldats des unités d’élite, précédemment affectés à la protection des VIPs. Ces forces seront redéployées dans les zones de combat, là où la lutte pour la sécurité est la plus cruciale. Chaque membre de ces unités doit désormais contribuer activement à la défense du territoire. À ce jour, le gouvernement peine encore à endiguer la crise sécuritaire causée par les gangs armés, qui continuent d’étendre leur influence dans plusieurs villes et quartiers du pays.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)