Gabon: Des centaines de jeunes joueurs victimes d’abus sexuel, revèle une enquête de Romain Molina
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le quotidien britannique The Guardian a révélé jeudi que Patrick Assoumou Eyi, ex-sélectionneur des moins de 17 ans du Gabon, est soupçonné d’avoir commis de nombreux abus sexuels à l’encontre de jeunes joueurs. Le journaliste français Romain Molina, est à l’origine des révélations.
Libreville, le 20 décembre 2021.- Après plus de deux ans d’enquête dans le football gabonais et le recueil de dizaines de témoignages, le quotidien britannique The Guardian a livré jeudi 16 décembre une conclusion glaçante : plusieurs centaines de jeunes joueurs accusent leur formateur de les avoir agressés sexuellement.
Selon le média britannique, Patrick Assoumou Eyi, surnommé « Capello », est accusé d’avoir « violé, formé et exploité » de nombreux garçons, quand il était sélectionneur des moins de 17 ans du Gabon, jusqu’en 2017, et encore aujourd’hui en tant que directeur technique de la Ligue de l’Estuaire – les championnats de jeunes.
« Le réseau remonte aux années 1990. Il résulte de cette enquête qu’il s’agirait de plusieurs centaines de victimes rien que pour cet homme qui aurait d’ailleurs fourni d’autres joueurs mineurs à d’autres personnalités du football gabonais », explique Romain Molina.
Il faut rappeler qu’une enquête de Romain Molina avait mis fin au règne de Yves Jean Bart à la tête de la fédération haïtienne ainsi qu’au mandat de nombreux membres de la Fédération haitienne de football.
Vant Bèf Info (VBI)