Funérailles émouvantes du colonel et maestro Jean Collin
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des membres du Haut état-major de l’armée et des personnalités d’horizons divers ont rendu un ultime hommage au colonel retraité, décédé à l’âge de 96 ans le 16 Juin dernier.
Delmas, le 24 Juin 2023.- Les funérailles du colonel retraité et célèbre chef d’orchestre Jean Collin ont été chantées ce samedi en l’église baptiste Bérée en présence notamment de plusieurs personnalités dont des membres du haut état-major des FADH.
Ce fut l’occasion pour les intervenants notamment les pasteurs Louis Edouard Lassègue, Jean Edner Jeanty Jr et Me Osner Févry, pour ne citer que ces derniers, et qui avaient côtoyé le défunt, de dresser le profil du disparu, connu de tous comme un officier modèle, humble et modeste.
Lassègue et Févry, gendres du défunt, ont dressé le profil du disparu qui avait un parcours exceptionnel au sein de l’armée.
Clarinettiste de son état, le maestro Collin était un brillant officier et commandant du corps des léopards.
Il avait fait des études de perfectionnement dans plusieurs pays, entre autres, les Etats-Unis d’Amérique et l’ Espagne.
En 1988, il avait quitté volontairement l’armée à la faveur du coup d’état fomenté par le sergent Joseph Hébreux contre le président d’alors Lesly François Manigat.
C’était un militaire chrétien ayant un attachement particulier pour son pays et son église.
Il a dirigé plusieurs chorales dont le chœur d’hommes de la première église baptiste de Port-au-Prince, durant plus de 50 ans et d’autres chorales dans plusieurs églises dont Bérée, qui a accueilli cette célébration de la vie du musicien.
Le célébrant principal, le pasteur Josué Matthieu a, dans son sermon de circonstance, réconforté toutes les familles et alliés touchés par le départ du colonel retraité.
Il s’est courbé avec révérence devant cet officier exemplaire et grand serviteur de Dieu par-dessus tout.
Le maestro Collin avait combattu le bon combat de la foi à l’instar de l’apôtre Paul, achevant ainsi victorieusement sa course.
Le pasteur Mathieu a présenté les sympathies de toute l’église qui pleure le départ d’un militaire engagé et un soldat du roi des rois.
« L’Eternel a donné, l’Eternel a ôté, que son nom soit béni! », a dit en substance le pasteur titulaire de la première église baptiste de Port-au-Prince.
Étant commandant de province, il venait chaque week-end à Port-au-Prince pour faire répéter ses chorales notamment celle de l’église de la communauté évangélique pour ses différentes prestations chaque 2e dimance à la première église Baptiste de Port-au-Prince.
Ont pris part également à cette cérémonie d’hommage, des membres de plusieurs chorales qui ont exécuté des cantiques sous les baguettes des maestros Daniel Valcin, Josué Alexis, Jean Gabin et Emmanuel Piervil.
Il faut dire que le maestro Collin part avec un sentiment du devoir accompli, lui qui avait l’habitude d’exprimer ses plus vives préoccupations quant à la détérioration du climat sociopolitique du pays.
Me Osner Févry et Edouard Paultre, gendres du disparu, peuvent en témoigner.
Il rêvait d’un pays fort et autonome, capable de répondre aux besoins fondamentaux de ses dignes fils.
La situation intenable à laquelle Haïti fait face actuellement le bouleversait au plus haut point, ont fait remarqué en substance la plupart des intervenants.
Beethovens François Fils
Vant Bèf Info (VBI)