France/nécrologie : Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national s’est éteint  à l’âge de 96 ans 

Getting your Trinity Audio player ready...

Jean-Marie Le Pen, figure historique de l’extrême droite française, est décédé ce mardi 7 janvier 2025 à l’âge de 96 ans. Hospitalisé en novembre 2024, il avait marqué la politique française en fondant le Front national en 1972. La disparition du dirigeant politique français a provoqué des réactions au milieu de la communauté critiquant sa position à l’egard de l’immigration.

Paris, le 7 Janvier 2025. La France s’est réveillée ce matin surprise de la nouvelle de la disparition de Jean Marie Le pen, une figure emblématique qui a marqué la politique française par sa position radicale en se réclamant d’être extrême droite en fondant le Font Nationl en 1972 pour asseoir son idéologie.

Jean Marie Le pen né le 20 juin 1928 à la Trinité-sur-Mer, il suit des études de droit avant de s’engager dans l’armée. Député en 1956, il fait de la critique de l’immigration le pilier de son action politique, propulsant son parti au devant de la scène dans les années 1980.

En 2002, il accède au second tour de l’élection présidentielle face à Jacques Chirac, un moment marquant de sa carrière. Exclu du FN en 2015 pour ses propos polémiques, il reste une figure controversée jusqu’à son retrait de la vie politique en 2019.

Jean Gilles Désinord

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *