Fortification des aliments: le projet RENFOSE sensibilise ses partenaires

Getting your Trinity Audio player ready...

Des partenaires du projet RANFOSE/USAID dont le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) ont participé le week-end dernier, à la foire des produits renforcés. C’était l’occasion pour ce projet, financé par l’USAID, de continuer à sensibiliser plus d’un sur l’importance des produits renforcés, notamment dans l’alimentation scolaire.

Pétion-Ville, le 25 octobre 2023. Selon la directrice exécutive du programme RANFOSE/USAID, Dr Ruth Climat, il s’agit d’un projet qui vise à soutenir le programme gouvernemental de fortification alimentaire.

Des micro-nutriments ont été ajoutés aux produits de base dont l’huile, la farine et le sel, a rappelé Dr Climat évoquant entre autres, le zinc, l’iode, les sels minéraux, les vitamines (A et B) et l’acide folique.

Cela, précise-t-elle, participe du renforcement du système immunitaire, aide dans le processus de reproduction  et au développement des capacités cognitives des enfants.

Des responsables du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) dont Ulrick Edouard, ont pris part à cette foire pour réaffirmer la volonté de l’équipe de Djina Guillet Delatour de continuer à permettre aux enfants scolarisés de bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée.

Nous priorisons les produits locaux et les aliments renforcés dans la préparation de la cantine scolaire, a dit M. Edouard.

Il rappelle qu’une bonne alimentation facilite le processus d’apprentissage.

Le ministère du commerce et le l’industrie a aussi pris part à la foire à travers sa direction  contrôle de la qualité et protection du consommateur.

Le renforcement des aliments de base complète l’équilibre alimentaire dans un pays où la plupart des ménages n’ont pas accès à une bonne alimentation, font remarquer les représentants du MCC.

Le projet RENFOSE/USAID qui a été lancé en 2017 doit prendre fin cette année mais la campagne de sensibilisation va se poursuivre, a affirmé Dr Ruth Climat.

Vant Bèf Info (VBI)