Fort-Liberté / Scandale judiciaire : Des juges accusés de détourner plus de 2 millions de gourdes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Fort-Liberté, Me. Hérode Bien-Aimé, a accusé les magistrats dudit tribunal d’être impliqués dans le détournement d’une somme d’argent destinée à l’Etat évaluée à 2 millions 500 mille gourdes.
Fort-Liberté, le 25 novembre 2019.- Les magistrats du Tribunal de Première Instance de Fort-Liberté, dans le département du Nord-est d’Haïti, seraient impliqués dans le détournement de 2 500 000.00 gourdes, a lâché le Commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Fort Liberté, Me. Hérode Bien-Aimé
Cette forte somme était destinée à l’Etat haïtien dans le cadre d’une affaire de drogue, a poursuivi le représentant de L’Exécutif.
Dans le cadre d’une tournée médiatique sur ce dossier, au cours du week-end écoulé, Me. Hérode Bien-Aimé a cité nommément le doyen du Tribunal de première instance de ce ressort, le juge Robert Cadet qui serait, selon lui, le cerveau de cette affaire de détournement de fonds public, dans un commun accord avec les autres magistrats.
Le chef de poursuite de la juridiction de Fort-Liberté a utilisé le concept de « amende de la drogue » pour expliquer, à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), la provenance de cette forte somme.
Me. Hérode Bien-Aimé a expliqué sa démarche de dénonciation et d’accusation, dans le but de pousser le doyen, Me. Robert Cadet, à respecter ce qui a été décidé dans le cadre d’une rencontre avec les magistrats sur l’organisation des assises et à restituer cet argent à l’Etat, a-t-il déclaré sur les ondes de la radio universelle de Ouanaminthe.
Dans cette rencontre il a été décidé à ce que les magistrats utilisent, dans les fonds du tribunal, les 600 000 gourdes nécessaires à l’organisation d’une session d’assises criminelles, a renchérit le Commissaire du Gouvernement.
Par la suite, cet argent serait restitué dès que le chèque de 2 500 000 gourdes, provenant d’une « amende de la drogue » serait livré. Mais, on a fait le contraire, a affirmé l’accusateur.
Avec cette campagne de dénonciation médiatique orchestrée par le Commissaire du Gouvernement, l’omerta imposée aux magistrats via l’article 39 de la loi de 2017 sur la Magistrature, stupilant que : » Les magistrats ne peuvent commenter, en particulier dans la presse et les médias, les affaires dont ils ont à connaitre en raison de leur fonction », vient d’être brisée.
Par conséquent, considéré comme le plus grand scandale judiciaire que ce tribunal n’ait jamais connu depuis sa création le 1e octobre 1931, l’avocat Evens Fils du Barreau de Fort-Liberté a annonce qu’il va signifier, dès ce lundi 25 novembre 2019, une sommation à chaque magistrat du Tribunal en question aux fins d’infirmer ou de confirmer leur solidarité et/ou leur complicité au détournement de l’argent de l’Etat.
La rédaction de Vant Bèf Info a essayé de contacter le doyen du Tribunal Me. Robert Cadet pour avoir sa version autour de cette affaire, mais toutes nos démarches se sont révélées vaines.
Vant Bèf Info laisse son espace ouvert à toute réaction du Doyen ou un autre magistrat du Tribunal.
Vant Bèf Info (VBI)