Formation d’une commission par le Premier ministre Jean Henry Céant pour enquêter sur le dossier PetroCaribe

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 22 octobre 2018.- Le Premier ministre Jean Henry Céant a annoncé, aujourd’hui 22 octobre, la mise en place d’une commission indépendante qui va travailler à la recherche de la vérité dans le cadre du dossier PetroCaribe.

Le Premier ministre Jean Henry Céant

Cette commission indépendante sera composée, pour la plupart, des initiateurs du mouvement baptisé « Petro challenge » et des personnalités crédibles de la Société civile.

 

« La recherche de la vérité se situe dans le cadre de la lutte contre la corruption et de la contrebande », a déclaré le Chef du gouvernement qui a rassuré la population que « toutes les dispositions nécessaires seront prises afin d’arriver à un procès juste et équitable ».

 

Ainsi, le notaire Jean Henry Céant a fait savoir que « la Primature a déjà écrit les institutions concernées afin de solliciter tous les contrats financés par le fonds Petrocaribe, et un « task force » est constitué en vue d’analyser ces documents ».

 

Le chef du gouvernement en a profité pour féliciter les organisateurs de la manifestation du 17 octobre dernier pour réclamer des comptes sur l’utilisation du fonds Petrocaribe. « Je félicite également le professionnalisme de la Police nationale d’Haïti (PNH) qui a accompagné les manifestants au cours de cette manifestation », a-t-il ajouté.

 

Jean Henry Céant a, en outre, salué la décision du Président Jovenel Moïse de mettre à l’écart près d’une vingtaine de personnalités soupçonnées dans ledit dossier et qui occupaient des postes au Palais national. « Cependant, c’est la justice qui va déterminer les coupables », a-t-il rappelé.

 

« Le gouvernement travaille à l’éradication définitive et irréversible de la corruption dans l’Administration publique », a martelé Jean Henry Céant.

 

Vant bèf info (VBI)