Formation du CEP : des secteurs à couteaux tirés pour choisir leur représentant
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plusieurs secteurs se déchirent pour le choix de leur représentant au Conseil électoral provisoire (CEP). Ce lundi 5 août 2024, à la Villa d’accueil, des conseillers présidentiels ont entamé des pourparlers avec les organismes de ces secteurs afin de parvenir à un choix unique d’ici le 8 août 2024.
Port-au-Prince, 5 août 2024. –Comme prévu dans l’agenda gouvernemental, les élections sont programmées pour 2025. Plusieurs secteurs doivent envoyer leur représentant au CEP. Cependant, les organisations représentatives de différents secteurs peinent à s’entendre sur un choix unique.
À l’instar du secteur des cultes, des paysans, des droits humains et d’autres secteurs, des propositions de représentants sont faites, mais elles ne sont pas reconnues par certaines organisations.
Dans ce contexte, le conseil présidentiel, avec Edgard Leblanc Fils et Frinel Joseph, a entamé des rencontres avec ces secteurs pour parvenir à un choix unique, notamment avec le secteur des cultes réformés. Cependant, aucune entente n’a encore été trouvée entre les parties prenantes.
D’autres réunions sont prévues avec le secteur universitaire et les organisations de défense des droits humains.
Il convient de rappeler que pour le secteur des cultes réformés, les structures impliquées sont : CONASPEH, FEPAH et COPAH.
Ces secteurs ont jusqu’au 8 août 2024 pour envoyer leur représentant.
Le choix d’un représentant par secteur demeure un grand dilemme pour la formation du CEP. Les organismes se divisent au lieu de s’unir pour choisir un représentant unique.
Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)