Formation de la tempête tropicale Francine, aucun danger imminent pour Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

La tempête tropicale Francine vient de se former dans le Golfe du Mexique, avec des vents maximums soutenus de 85 km/h. Elle se déplace vers le nord-ouest à une vitesse de 7 km/h. Il s’agit d’un monstre météorologique qui pourrait toucher terre mercredi, en fin de journée aux Etats-Unis.

Louisiane, le 9 septembre 2024. Selon le National hurricane center (Centre national des ouragans, basé aux Etats-Unis), la tempête Francine devrait franchir un nouveau cap aux premières heures mercredi et deviendrait un ouragan de catégorie 1. Elle toucherait terre en fin de journée dans l’Etat de Louisiane.

Si la saison des ouragans dans l’Atlantique nord s’annonçait hyperactive, elle a connu une pause depuis Ernesto le mois dernier alors qu’en général, le pic de la saison se situe entre la fin du mois d’août et le début du mois de septembre.

Aussi, les observateurs estiment que la baisse de l’activité cyclonique depuis la mi-août est une bonne nouvelle dans une saison cyclonique, qui prend fin en novembre, qui est susceptible de générer plusieurs ouragans.

La tempête Francine a des vents maximums soutenus de 85 kilomètres par heure et elle se déplace vers le nord-ouest à une vitesse de 7 kilomètres par heure.

Elle devrait se renforcer pour devenir un ouragan dans les jours à venir. Cependant, compte tenu de sa trajectoire, elle ne devrait représenter aucun danger pour Haïti.

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *