Fondation Zanmi Timoun : les enfants, principales victimes de l’insécurité en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

La fondation Zanmi Timoun a présenté ce mardi son rapport sur la situation des droits de l’enfance en Haïti pour le premier semestre de l’année 2024. Lors d’une conférence de presse, l’organisation a révélé l’impact dramatique de l’insécurité sur les enfants du pays.

Port-au-Prince, le 23 juillet 2024.- « Pour la période de janvier à juin 2024, la violation des droits des enfants a été marquée par la vague d’insécurité qui a impacté directement l’économie du pays. Cette situation, qui a systématiquement décapitalisé les familles, n’est pas sans conséquence sur la santé et le bien-être des enfants », a souligné Bernard Félix, responsable intervention et réinsertion de la fondation.

D’après M. Félix, citant un rapport de l’UNICEF, les enfants sont les principales victimes de cette crise. « Selon un communiqué de l’UNICEF, sur les 314 000 déplacés en Haïti à cause de l’insécurité galopante, le nombre d’enfants est estimé à 170 000 et plus de 3 000 000 d’enfants ont recours à l’aide humanitaire dans le pays. »

Le rapport de la fondation note également la fermeture de plusieurs espaces de jeu pour les enfants et le nombre exorbitant d’enfants privés du droit à l’éducation et à la santé à cause de l’insécurité. « Les actes de violence ne cessent d’augmenter sur les enfants durant le premier semestre de l’année. Et le phénomène migratoire interne ou externe continue de tourmenter la vie sociale et économique du pays », selon le rapport de Zanmi Timoun, qui a recensé plus de 300 enfants au centre de transit de Belladères au cours des six premiers mois de l’année 2024.

En outre, M. Félix a attiré l’attention de l’État sur les conditions de détention des enfants au centre de Delmas 33, estimant qu’elles ne sont pas conformes aux prescriptions internationales sur la détention des enfants. Il exhorte les autorités à agir en conséquence.

Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)