(Flash) République dominicaine : Vive tension à la frontière d’Anse-à-Pitres et de Pedernales

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 13 mars 2018.- Des individus dominicains pourchassent des Haïtiens vivant dans la localité de Pedernales en République voisine à l’instant (12:10 p.m.), selon le journal dominicain Listin Diaro qui est en train de réaliser une vidéo en direct sur sa page Facebook.

Des soldats dominicains prêts à être déployés à la frontière

Des Dominicains avaient ordonné, hier 12 mars, à nos compatriotes de quitter la ville dans 24 heures, a rapporté ledit journal qui a précisé que les Haïtiens avaient jusqu’à 10 heures aujourd’hui 13 mars 2018 pour retourner en Haïti.

 

Cette situation de tension qui règne au niveau de la frontière d’Anse-à-Pitres et de Pedernales (Sud-est) remonte au 20 février 2018, suite à l’assassinat d’un couple dominicain.

 

La presse dominicaine avait rapporté qu’un haïtien serait l’auteur du crime. Le présumé assassin avait eu le temps de s’échapper et il se trouve à présent entre les mains de la Police nationale d’Haïti (PNH), a fait savoir le délégué départementale du Sud-est, Pierre Michel Lafontant.

 

Celui-ci à poursuivi que le chancelier haïtien, Antonio Rodrigue, a déjà entrepris des démarches sur le plan diplomatique afin de remédier à la situation. Aussi, a-t-il mentionné qu’il a pris, de concert avec la PNH, des mesures pour garantir la sécurité des habitants de la zone frontalière.

Pierre Michel Lafontant a ajouté que, pour l’instant, il est interdit aux Haïtiens de traverser la frontière.

 

À signaler qu’hier 12 mars le Président dominicain, Danilo Medina a ordonné à son ministre de la défense de déployer 60 soldats de l’armée et 30 agents anti-émeutes dans la commune de Pedernales afin de renforcer la sécurité au niveau de la frontière.

 

Vant bèf info (VBI)