Économie : Les douaniers maintiennent leurs revendications, mais annoncent une trêve

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 13 mars 2018.- Les agents douaniers ont annoncé aujourd’hui 13 mars une trêve suite à l’arrêt de travail déclenché depuis le 5 mars dernier, a confirmé le porte-parole de l’Association des douaniers d’Haïti (ADH).

Selon des informations recueillies par la rédaction de Vant bèf info (VBI) d’une source proche de l’Administration générale des douanes (AGD) qui a voulu garder l’anonymat, les agents douaniers ont observé cette trêve après avoir réalisé 2 rencontres avec le Directeur général de la douane, Jean Jorel Janvier, les 12 et 13 mars 2018.

 

« Les douaniers ont donné jusqu’au dépôt du budget du prochain exercice fiscal ainsi que la publication du statut particulier des douaniers pour tester la volonté du gouvernement… », a déclaré notre source qui en a profité pour préciser que les agents douaniers regagnent leur poste à partir de demain 14 mars 2018.

 

Notre source en a profité pour critiquer la décision prise par le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Heidi Fortuné qui a, dans une circulaire, annoncé que « les agents douaniers ne sont plus autorisés au port d’arme ».

 

Pour l’agent douanier contacté par notre rédaction, cette décision est contraire à la loi du 20 août 1996 fixant le statut de l’agent douanier. Cette loi prévoit que le port d’arme est autorisé aux douaniers, dans l’exercice de leur fonction.

 

« Le code douanier, en ses articles 57 et 58, admet également que l’agent douanier peut faire usage de son arme notamment dans le  lacadre de la lutte contre la contrebande », a-t-il reconnu.

 

Vant bèf info (VBI)