« Fito », le chef criminel dont l’évasion de prison a fait trembler l’Équateur
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Équateur a vécu mardi une journée de terreur avec la prétendue évasion de José Adolfo Macías ‘Fito’, chef de ‘Los Choneros’, la plus grande bande criminelle du pays. Cette évasion a précédé des émeutes dans les prisons et la prise d’une chaîne de télévision.
Portrait de ‘Fito’ et de ‘Los Choneros’
‘Fito’, identifié à un lion, dirige ‘Los Choneros’ impliqués dans le trafic de drogue, l’extorsion, les assassinats à gages et le trafic d’armes. Ils nient leur implication dans les récents épisodes violents.
Le président équatorien, Daniel Noboa, dénonce la situation, affirmant que ‘Fito’ entrait et sortait de prison à sa guise. Il envisage de l’isoler dans une prison à sécurité maximale.
Conditions Confortables en Prison
Jusqu’à présent détenu à la prison régionale de Guayaquil, ‘Fito’ jouissait d’un statut privilégié, organisant des fêtes d’anniversaire avec feux d’artifice à l’intérieur. Sa cellule ressemblait à un petit appartement avec télévision, Internet et décorations murales.
Les autorités équatoriennes tentent pour la troisième fois de capturer ce prisonnier dangereux, poursuivi dans de multiples procédures judiciaires.
A noter que la chaîne publique équatorienne TC a repris ses émissions après une attaque à coups de fusils et de grenades. Cette situation témoigne de l’une des pires attaques liées à la drogue dans ce pays.
Vant Bèf Info ( VBI)