Fin des examens de la 9e année fondamentale : le MENFP satisfait et lance le processus de correction

Getting your Trinity Audio player ready...

Les examens officiels de la neuvième année fondamentale se sont déroulés du 22 au 24 juillet 2024 sur l’ensemble du territoire national. Les autorités éducatives ont exprimé leur satisfaction quant au déroulement des épreuves.

Port-au-Prince, le 25 juillet 2024.- Lors d’une conférence de presse tenue le 24 juillet, après une visite au centre d’examen du Lycée National de Pétion-Ville, les autorités éducatives ont dressé un bilan positif des examens de la 9e année fondamentale (9e AF). Les responsables du MENFP ont assuré que toutes les dispositions seront prises pour démarrer rapidement la correction des copies.

Jean Wilnor Pierre, coordonnateur général des Directions Départementales d’Éducation (DDE), a déclaré que les examens se sont déroulés sans incidents majeurs dans les 10 départements du pays. Il a salué le leadership du ministre Augustin Antoine et les efforts des ministères des Finances et de l’Économie, de la Justice et de la Sécurité Publique, de la Police Nationale d’Haïti via l’Edupol, ainsi que le dévouement des employés du MENFP pour l’organisation et la réussite des épreuves.

Pierre a également remercié la communauté éducative et la population pour leur soutien, soulignant que les examens d’État sont l’affaire de tous. Il a félicité l’UNICEF pour son soutien, notamment au programme de compensation des apprentissages, qui a touché près de 80 000 élèves des classes d’examens officiels cette année.

Le directeur départemental d’Éducation de l’Ouest, Étienne Louisseul France, a déploré les violences des groupes armés à Ganthier. Cependant, il a précisé que les candidats de ce district ont pu composer normalement à Fonds-Parisien et à Petite-Place Cazeau, tandis que ceux de Croix-des-Bouquets ont été accueillis dans des centres à Tabarre.

Pour rappel, 183 142 candidats en 9e année fondamentale, 2 777 étudiants-maîtres des Écoles normales d’instituteurs et de jardinières d’enfants (ENIJE), et 451 apprenants des Centres d’éducation familiale (CEF) ont passé les examens cette année.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)