Fête du drapeau: Une organisation féminine appelle à la resacralisation des dates historiques
Getting your Trinity Audio player ready...
|
A l’occasion de la célébration de la fête du drapeau et de l’université, le jeudi 18 mai 2023, le Mouvman Fanm Vizyonè Dayiti (MOFAVIDA) a organisé une journée d’activités dans la Commune de Carrefour autour du thème: « Drapo n se diyite n ». En présence d’une cinquantaine de jeunes issus des établissements scolaires et des organisations sociales, la Coordonnatrice générale du MOFAVIDA, Lucinda Cassagnol Laguerre a plaidé en faveur du respect du drapeau haïtien, symbole de notre fierté.
Carrefour, le 18 mai 2023.- La date du 18 mai 2023, ramène les 220 ans de création du drapeau haïtien. Conférence-débat, projection, activités culturelles, telles sont les différentes activités organisées par le Mouvman Fanm Vizyonè Dayiti (MOFAVIDA) ,à Carrefour pour marquer cette date.
C’était l’occasion pour la Coordonnatrice générale de cette structure de la société civile, Lucinda Cassagnol Laguerre de sensibiliser les jeunes sur l’éducation à la citoyenneté et l’importance de cette date ayant marqué notre histoire de peuple.
« Depuis des années, nous assistons à la désacralisation des dates historiques par des personnalités politiques et sociales du pays. Les établissements scolaires organisent des activités récréatives, en lieu et place des activités de sensibilisation à l’intention des jeunes sur l’importance du drapeau », a-t-elle déploré.
Madame Laguerre a souligné à l’attention des jeunes que l’unité peut conduire au changement tant souhaité.
Plus loin, la numéro 1 du MOFAVIDA a rappelé la nécessité pour que les autorités au plus haut niveau de l’État, notamment le ministère de l’éducation nationale encouragent l’utilisation du manuel « J’aime Haïti » communément appelé « Instructions Civiques et Morales » dans les écoles, lequel document, selon ses dires, devra faciliter le retour aux valeurs morales d’antan.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)