Fermeture des Frontières: « Haïti doit et peut diversifier ses partenaires commerciaux », estime Etzer Émile
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plusieurs produits dont des médicaments sont indisponibles sur le marché local. Ils sont pour la plupart importés de la République dominicaine, deuxième partenaire commercial d’Haïti, dont ses frontières sont fermées avec celle-ci depuis sept jours. Cette situation née de la crise haitiano-dominicaine autour de la prise sur la rivière Massacre fait ressortir la nécessité pour le pays de diversifier ses partenaires commerciaux.
Port-au-Prince, le 21 Septembre 2023.- Un tiers des produits consommés sur le territoire haïtien sont importés de la République dominicaine. La valeur des échanges commerciaux entre les deux pays, quoique défavorable pour Haïti, est estimée à plus d’un milliard de dollars américains par année. Ces données, selon l’économiste Etzer Emile, traduisent le niveau de dépendance commerciale d’Haïti de la République voisine.
Alors, la fermeture des frontières entre les deux États qui empêchent du coup le passage des marchandises pourrait entraîner, à très court terme, une accélération de la hausse des prix dans l’économie nationale, prédit le professeur d’Université.
« Vu que les conflits haïtiano-dominicains, qui ne datent pas d’hier, risquent de se répéter à l’avenir, il importe de renforcer la production locale et de diversifier les partenaires commerciaux d’Haïti », suggère le présentateur de la chronique économique baptisée: Éducation Économique.
Comme alternative, Etzer Emile pense qu’Haïti peut se tourner progressivement vers des marchés au niveau des pays de l’Amérique Centrale tels Salvador, Belize, Costa Rica, etc…
Pour y parvenir, il y a lieu pour des importateurs, des chambres de commerce et d’industrie, des acteurs du secteur privé et le Ministère du Commerce de réfléchir sur les opportunités de développer de nouveaux marchés pour réduire la dépendance du pays de la République Dominicaine, mais aussi des Etats-Unis d’Amérique, premier partenaire commercial du pays, propose-t-il.
L’auteur de « Haïti a choisi de devenir un pays pauvre » a tenu ces propos, le 19 septembre dernier, lors d’une intervention à l’émission panel Magik diffusée sur la radio Magik9.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)
\