Face à l’insécurité grandissante, Garry Conille tente de rassurer les forces de l’ordre

Getting your Trinity Audio player ready...

La Primature a annoncé ce dimanche 20 octobre 2024 que le Premier ministre, Garry Conille a effectué une série de visites auprès des unités spécialisées de la Police nationale en formation à l’Académie de Police et au Quartier Général des Forces Armées d’Haïti (FAD’H). Ces visites visaient à exprimer sa solidarité envers les forces de l’ordre, qui s’efforcent de rétablir la sécurité dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, durement touchée par la violence des gangs armés.

Port-au-Prince, 20 octobre 2024 : Lors de ces rencontres, le chef de la Primature a échangé avec le Directeur général de la Police nationale et le Haut État-Major des Forces Armées sur les stratégies à adopter pour faire face à la crise sécuritaire actuelle. Garry Conille a souligné l’importance d’une action concertée et stratégique pour reprendre le contrôle des zones dominées par des groupes criminels. « Nous progressons chaque jour, de manière plus stratégique et plus efficace, pour agir ensemble », a-t-il déclaré.

Le chef du gouvernement a également affirmé que le renforcement des capacités opérationnelles des agents de police et des soldats est crucial pour rétablir l’ordre dans le pays. « C’est notre devoir, c’est notre mission », a-t-il martelé, insistant sur l’engagement du gouvernement à combattre l’insécurité croissante.

Face à une situation de violence et de terreur qui affecte profondément la population haïtienne, cette visite intervient dans un contexte où le besoin de sécurité et de stabilité se fait de plus en plus urgent. Les discussions avec les forces de l’ordre visent à aligner les ressources disponibles sur les priorités en matière de sécurité publique.

Alors que la violence des gangs reste omniprésente dans plusieurs quartiers de la capitale, notamment à Solino, Tabarre 27 et Torcel, les visites du Premier ministre Garry Conille sont perçues par certains comme l’expression d’une stratégie encore à donner beaucoup d’espoir au peuple Haïtien, alors d’autres pensent le contraire.

Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)